Le diagnostic de vieillissement des forages utilise caméra et sondes diagraphiques pour l’enregistrement de vidéos et de données physico-chimiques telles que la température, la conductivité, la radioactivité naturelle des sols, les flux d’eau, etc. Ces équipements sont descendus à l’intérieur des forages et commandés depuis la surface. La prise d’échantillons à différentes profondeurs dans le forage et le partenariat avec des laboratoires de référence pour leur analyse permet de caractériser qualitativement chaque venue d’eau souterraine et de mettre en évidence d’éventuelles contaminations.

L’interprétation est réalisée par un hydrogéologue qui intégrera les mesures effectuées dans leur contexte global (hydro)géologique et environnemental.


Mise en évidence de 4 venues d’eau par mesures diagraphiques, Harare, Zimbabwe

Certains ouvrages présentent des états de vieillissement ne garantissant plus un débit suffisant … Parfois, la qualité de leur eau ne répond plus à une qualité requise à la consommation.

Une fois diagnostiqué, la décision de réhabiliter l’ouvrage et la méthodologie pour sa mise en œuvre pourront dès lors être envisagées.

Ci-dessus quelques exemples d’ouvrages ayant nécessité notre intervention pour une réhabilitation.

De plus, pour des interventions d’urgence des kits mobiles de diagnostic, en relation avec notre réseau de partenaires, peuvent être expédiés et permettre un diagnostic rapide par nos soins.

Comments are closed.